Les bateaux

un canoë Français, idéal pour débuter l'aviron en toute sécurité.

Les bateaux à l'aviron sont extrêmement fragiles, notamment ceux en bois, et sont toujours très coûteux. Ils doivent donc être maniés avec soin.

L’AUNL possède 140 bateaux, de un jusqu’à huit rameurs. Une telle richesse est exceptionnelle en France. En fonction de vos goûts et de vos impératifs horaires, vous trouverez toujours une embarcation à votre convenance.

Quelques exemples de bateaux utilisés à l'AUNL :

Ci-contre : un canoë (ou "funny") est parfait pour l'apprentissage : très sécurisant, il est malgré tout beaucoup plus réactif et léger qu'une barque.

une yolette, bateau de quatre rameurs.

Les yolettes peuvent servir pour l'apprentissage en équipe et sont très appréciées des loisirs, car très bien adaptées aux randonnées. Elles sont solides et offrent la possibilité d'embarquer des sacs (nécessaire de pique-nique, par exemple) pour les longues randonnées.

Skiff : bateau individuel.

Le skiff est un bateau de course monoplace. En raison de sa finesse, il est idéal pour développer les facultés à équilibrer et faire glisser une coque. C'est le bateau de base pour l'entraînement des compétiteurs. Il est aussi apprécié des non-compétiteurs, qui l'utilisent à titre de diversification, et pour mieux ramer ensuite en équipe.

Un autre avantage du skiff : grâce à son poids plume un rameur peut le sortir seul ce qui permet de ramer à tout moment, en solitaire.

le bateau roi de l'aviron : huit rameurs et un barrreur.

Le huit, bateau roi de l’aviron, représente la quintessence de l’esprit d’équipe. Les sensations de glisse et de vitesse y sont maximales.


Il existe également des bateaux à deux rameurs (parfaits pour les couples qui s'entendent bien !) et des bateaux à quatre rameurs.

Le tank à ramer

un tank à ramer, permettant de ramer dans une piscine intérieure

Le tank à ramer est un équipement fixe, souvent couvert, constitué de six à huit postes de nage environnés d’un bassin. Les rameurs y reproduisent le coup d’aviron, dans des conditions idéales pour améliorer leur technique. Le tank est aussi un excellent outil pour entretenir sa condition physique lors des soirées hivernales ou lorsque le manque de temps ne permet pas de sortir un bateau.

Les Ergomètres

les ergomètes, machine pour ramer

L'ergomètre est une machine sur laquelle le rameur reproduit le coup d’aviron en tirant sur une chaîne qui actionne un volant d’inertie. Le réalisme est moins grand qu'au tank à ramer. Par contre, grâce à son électronique, l'ergomètre fournit toute une série d'informations : puissance développée, pouls, cadence, vitesse du bateau…

La salle de musculation

appareils de msuculation.

L'AUNL possède quatre cages à squats, qui permettent également de pratiquer sur banc les mouvements de tirade et de développé-couché. Nous disposons en outre de trois presses obliques pour le travail des jambes.

photos de rameurs et de bateauxAVIRON UNION NAUTIQUE DE LILLE

Aviron Union Nautique de Lille - 38 Avenue Marx Dormoy. BP86 59006 LILLE CEDEX. Tel : 03 20 92 10 98  -  nous contacter