Comment débuter en aviron ?

En randonnée dans le marais de Saint Omer

Avant de s'inscrire au club, nous conseillons aux débutants de commencer par une séance d'initiation. Cette séance vous permettra de découvrir les installations du club, d'avoir une première formation pratique au "tank à ramer" en toute sécurité, avant de pouvoir donner vos premiers coups d'aviron sur la Deûle.

La séance d'initiation coûte 20 euros, ce montant est déductible de l'inscription finale. Cette séance se déroule uniquement sur rendez-vous. Pour les adultes le samedi à 9h00, également les mardi et jeudi à 18h (uniquement d'avril à octobre). Pour les adolescents le mercredi à 14h (toute l'année) et le samedi à 14h (de septembre à octobre).

N'hésitez pas à prendre contact avec notre entraîneur Pascal Dupuis, par téléphone au 03.20.92.10.98 ou par e-mail pour toute information complémentaire et convenir d'un rendez-vous.


Foire Aux Questions

A quel âge peut-on commencer à ramer ?

On peut commencer à ramer dès 11 ans. Il n'y a quasiment pas de limite supérieure, certains continuent à ramer passé 75 ans.

Y-a-t-il une période particulière pour s'inscrire ?

La saison démarre le 1er septembre et s'achève le 31 août. Mais vous pouvez vous inscrire à tout moment.
Nous accueillons les débutants tout au long de l'année. Votre inscription sera valable 12 mois, quel que soit le moment de votre arrivée.

Quel équipement faut-il pour ramer ?

L'été, un short et un t-shirt sont suffisants. Une casquette ou un bandeau peuvent aussi s'avérer très utiles. Lorsque le temps est plus froid, portez un pantalon de survêtement ou un fuseau et une polaire. Pour le haut du corps, évitez les vêtements amples, qui risquent de vous gêner dans vos mouvements. Les porteurs de lunettes doivent se munir d’un cordon de retenue.

Est-ce que je vais tomber à l'eau ?

Les chutes à l'eau sont rares, mais pas impossibles. Les bateaux d'aviron utilisés pour la découverte et l'apprentissage sont plus larges que les bateaux de compétition et beaucoup plus stables. Dans tous les cas, il est souhaitable de venir avec une serviette et des affaires de rechange, ne serait-ce que pour prendre une douche après l’effort.

Est-ce que l'on arrête de ramer en hiver ?

Non. Seules les situations de gel prolongé empêchent les sorties en bateau. Et on peut alors ramer en salle. De manière générale, la pratique de l’aviron génère un échauffement suffisamment important pour que l’on n’ait jamais froid. Pour faciliter la pratique hivernale, on peut faire l’acquisition de manchons spéciaux pour protéger les mains du froid. Il est aussi recommandé de porter un couvre-chef ainsi que de grosses chaussettes.

Ai-je financièrement intérêt à attendre le 1er septembre pour m'inscrire ?

Non. Quel que soit le moment de l'adhésion, la cotisation couvre une période de 12 mois de pratique. La licence FFSA doit quant à elle être renouvelée chaque année en septembre. Au début de la saison suivante, en septembre, vous ne paierez qu’une cotisation réduite, ajustée en fonction de votre date d’inscription, ainsi que la nouvelle licence.

Y-a-t-il des réductions ?

Les sociétaires appartenant à une même famille en ligne directe bénéficient d’un taux de cotisation réduit de 10 % pour deux personnes et de 20 % pour trois personnes et plus.

Peut-on étaler les paiements ?

Les cotisations sont exigibles dès votre adhésion, et les années suivantes dès l’assemblée générale de septembre. Mais vous pouvez vous rapprocher du trésorier pour convenir d’un étalement des règlements (en lui remettant plusieurs chèques datés du jour de la remise, qui seront encaissés aux dates convenues).

photos de rameurs et de bateauxAVIRON UNION NAUTIQUE DE LILLE

Aviron Union Nautique de Lille - 38 Avenue Marx Dormoy. BP86 59006 LILLE CEDEX. Tel : 03 20 92 10 98  -  nous contacter