Partager
Retour

Régate des "culs gelés"

Après de multiples péripéties, c‘est bien un groupe de 15 rameurs qui s‘est regroupé samedi 21 janvier pour charger les trois yolettes sur la remorque. La direction : le Coudray-Montceaux, le but : participer au grand prix d‘aviron, également surnommé régate des "culs gelés".

Après un voyage sans encombres, ponctué de quelques éclats de rires, une nuit réparatrice et nous voila prêt à couvrir les 25 km aller-retour du parcours.

Cette année 80 bateaux étaient inscrits, la plupart des clubs venant de la région parisienne, mais également de Lyon, Valenciennes, Orléans, Belbeuf... Sur ces 80 bateaux, 24 équipages étaient engagés en équipage mixte, ce qui était le cas des trois bateaux Lillois.

Le départ fut pris sous une météo clémente. Nous constatâmes rapidement que nos postérieurs ne seraient pas gelés cette année, le thermomètre affichant plusieurs degrés au dessus de zéro. Le vent était faible au départ et il forcit quelque peu en fin de parcours. Le plan d‘eau était beau, peu de péniches à déplorer et quelques vagues par endroit, surtout sur le retour, au moment où le vent commençait à souffler un peu plus fort.

Au final, la yolette constituée de Vincent, Nicolas, Iris, Isabelle et Géraldine, finie le parcours en 2h37‘14" et se classe 74ème sur 80. Etant donné que l‘équipage s‘est constitué au dernier moment avec des rameurs peu habitués à cette distance et qu‘ils n‘avaient jamais ramé ensemble, le résultat reste honorable et j‘espère qu‘ils s‘aligneront de nouveau pour améliorer ce temps.

La deuxième yolette (Marie, David, Alban, Christophe et Stéphane) termine en 2h08‘34" à la 24ème place. Il y avait un enjeu : finir premier parmi les bateaux Lillois, cet honneur revient à la yolette constituée de Pascal, Viviane, Julie, Fanny et Sébastien, avec un temps de 2h07‘29", ils prennent la 21ème place du classement général. Félicitations à eux pour leur brillante course.

A noter que si l‘on prend le classement uniquement en catégorie mixte, la première yolette Lilloise termine 6ème, la deuxième termine 7ème et la troisième 21ème sur 24.

De manière plus générale le meilleur bateau mixte est un bateau de Soisy-sur-seine, ils terminent 3ème au classement général en 1h57‘24" et le premier de la régate : un équipage de Belbeuf en 1h49‘16".

Bien que passé tout près, le record du club n‘a pas été battu cette année. Etabli en 2006 par l‘équipage Goruzutti, Provensal B, Folliot F, Lebègue V et Froidure B en 2h07‘13", ils en restent toujours détenteurs.

Cette journée fut, de l‘avis de tous, un très bon souvenir et gageons que certains seront présents l‘année prochaine pour remettre ça et essayer d‘améliorer leur temps...

Les photos de cette sortie sont disponibles dans la galerie photo.

photos de rameurs et de bateauxAVIRON UNION NAUTIQUE DE LILLE

Aviron Union Nautique de Lille - 38 Avenue Marx Dormoy. BP86 59006 LILLE CEDEX. Tel : 03 20 92 10 98  -  nous contacter